Contre le mythe de droits et libertés démocratiques....Contre la bourgeoisie, sa démocratie, organisons nous en comité:
La perspective que nous défendons est une société libérée de toute forme d’exploitation et sa conséquence, le dépérissement d’un État devenu alors obsolète. Cette perspective sera l’issue d’un long processus. Pour se libérer de ses chaines, une nouvelle organisation étatique devra subsister pour s’assurer de la victoire sur l’Ancien Monde. Afin de prévenir toute dégénérescence bureaucratique du nouveau pouvoir prolétarien, nous proposons la mise en place de comités sans ELU mais avec des délégués révocables tenus par un mandat impératif à tous les niveaux.
Considérant qu’il faut tirer les leçons de l’histoire, et tout particulièrement de la tragédie du stalinisme, qui a vu des régimes d’exploitation totalitaire, capitalisme d'Etat, se revendiquer honteusement du communisme, le collectif PLATEFORMEJAUNE a fait le choix de préciser sa vision du fonctionnement des nouveaux organes de pouvoir prolétarien : les comités. En effet, nous mettons en perspective la nécessité de la domination politique du prolétariat qui ne se confond avec la prise du pouvoir par une nouvelle bourgeoisie politique, même issu de nos propres rangs. Nous, militants révolutionnaires, nous ne voulons pas remplacer les actuels politiciens . Notre ambition est de substituer les cliques politiciennes et aux lobbys capitalistes la pleine et entière souveraineté des travailleurs et consommateurs associés. C’est pour cette raison que nous proposons des garanties :
Droit permanent de révocabilité par les comités des délégués,
Établissement de mandat impératif
Aucune rémunération accordée pour l’exercice de la fonction de délégués, avec la mise en place d’un système de détachement. Les délégués restent liés et directement responsables devant les organes de gestion ouvrière auquel ils sont rattachés.
En aucun cas, ils ne peuvent être cooptés par des partis ou des syndicats.
PLATEFORMEJAUNE met en garde contre une certaine extrême gauche opportuniste qui se réclame du maoïsme, du trotskisme, du marxisme, du léninisme, de l’anarchisme, qui veut s’arroger le privilège de décider à notre place : ce qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives et une autoroute à la restauration du capitalisme, ce qui a été constaté pendant un siècle de révolution trahie. Nous voulons une libre fédération des travailleurs consommateurs associés organisée en comité d’atelier, de service dans les entreprises, comité dans les territoires et lieux de vie.
Il s’agit donc de définir des modalités pratiques pour permettre à toutes et tous de participer notamment en définissant une limite raisonnable sur la dimension de chaque comité afin de permettre des débats pertinents et des décisions pertinentes. Les comités doivent être de dimension raisonnable pour permettre un débat construit de l'ordre de 10 à 30 membres: on ne peut pas organiser des débats de fond à 50, 100, 1000 personnes et encore moins à des millions de personnes.
Contre le mythe de droits de droits et libertés démocratiques
Le prolétariat a besoin de se réunir, de développer sa presse, de s’associer, de mener des grèves, des occupations d’usines, d’organiser l’action directe, de libérer des camarades emprisonnés, etc,... contre toute les formes de domination de la bourgeoisie: bonapartiste ou parlementaire, républicaine ou fasciste. Des libertés biens précaires, comme chacun sait...La politique de la bourgeoisie à l’égard du prolétariat a toujours consisté à présenter ces besoins comme identiques à l’ensemble des institutions et libertés démocratiques.... Ce ne sont pas seulement les démocrates bourgeois classiques qui essaient de nous convaincre que la démocratie est meilleure, mais c’est aussi la quasi totalité de partis pseudo‑ouvriers (socialistes, communistes néostaliniens, maoistes, trotskistes,...) qui basent leur politique contre‑révolutionnaire sur l’affirmation que le prolétariat aurait intérêt à se ranger sous le drapeau de la "démocratie" ...Le parti de l’ordre bourgeois, le parti général du capital, où si l’on veut l’ensemble des partis bourgeois, est absolument incapable d’affronter le prolétariat constitué en classe... Le secret central de la domination bourgeoise consiste à empêcher la constitution du prolétariat en force autonome et il n’y a rien de plus efficace pour la bourgeoisie de noyer le prolétariat, dans sa bouillie "démocratique" pour l’asphyxier dans le peuple: chaque prolétaire devient un bon citoyen... Comme citoyen égal à tous, l"ouvrier exploité n’existe pas comme classe. C’est précisément la condition du meilleur fonctionnement de la démocratie. Or le prolétaire, qu’il le veuille ou non, qu’il croit au père Noël ou à la démocratie, dans l’usine, c’est un ouvrier et là, il doit travailler, donner du rendement, cracher de la valeur, suer du capital. Dans l’usine il n’est l’égal de personne, ni libre de rien, ni propriétaire de rien, même pas de ce qu’il manipule... En dehors du paradis mystique et fugace de la circulation et des élections libres, le prolétaire est, qu’il le veuille ou non, un ouvrier; même quand il fornique que ce soit par plaisir ou pour augmenter sa progéniture (la prole, origine du mot prolétaire), il n’est plus que force de travail de valorisation du capital. Comme tel, il n’est ni libre, ni égal, ni citoyen, ni propriétaire. Et c’est comme ça à tout instant de sa vie, il n’est rien d’autre qu’esclave salarié. Avant même de songer à s’organiser pour défendre ses intérêts de travailleur, il a déjà toute l’égalité, la propriété, la liberté... contre lui.
La Révolution Française, les archives. La question de la violence demeure d'actualité et jusqu'ici dessert la gauche dans son ensemble, la droite ayant porté la confusion jusqu'à amalgamer la gauche , le populisme et l'extrême droite: les extrémistes. Et maintenant, Macron emploi les mots gauches, nationalisation,.... (bien sûr sommairement, en douce et vite mis au placard, mais l'inconscient et la confusion..... Il y a un travail de conscience pour contrer la confusion qui contamine les populations, surtout les indécis (vous savez ceux qui disent je crois que je vais voter à gauche , mais dans les faits votent à droite (et l'opportuniste Le Pen qui lors du dernier débat avec Macron a desservi le discours de gauche __ je me souviens, c'était…
Rebonjour.
Je m'excuse pour mes longueurs.
Je laisse ici mon commentaire sur Le grand Soir.
29 août 2020
La sainteté politique dérangeante de Dom Pedro Casaldliga (Brazil247) Roberto Malvezzi
05/09/2020 à 23:20 par alain harrison
Merci de rappeler qu’a existé ces hommes de la révolution. Et la répression libérale (hypocrite) se perpétue. Mais, pour aider la Révolution d’Amérique Latine, la France demeure un symbole (une nostalgie). Eh regard des dernières années avec l’avènement de la FI et de GJ, l’un se structurant autour d’une VI République et l’autre plongeant dans la Prolétariat, et que l’on constate l’effervescence des initiatives, des missions, des soulèvements, de puissants portes-paroles, etc,. N’y a-t’il pas là un formidable potentiel pour une organisation synergique puissante ? Tout ça demeure éparse…
Une toute petite chose.
Ce n'est pas à vous d'adhérer à qui que ce soit, c'est à qui que ce soit à adhérer aux GJ.
De même, la FI, Attac, et tous les autres.
Les 4 sorties point barre. Pourquoi ? Je vous laisse cela. La vue d'ensemble.
Le Changement c'est dans ce siècle.
Le capitalisme historique, il a prit mille et une forme. La religion qui a pondu la forme que nous connaissons ? La question se pose (l'histoire sans la Préhistoire fait de nous des unijambistes ?
Votre texte « mise à jour », pourrait servir de première "barrière" pour contrer les faux adhérents __ quand un OUI MAIS (n'importe quoi) pour faire dévier ou dés-légitimer n'importe quel point, et bien qu'il aille ailleurs.
Un deuxième moyen pour dépister les faux, les solutions que les comités auront vérifiés pour leur effet bénéfique sur l'ensemble de l'alternative (jamais parfait, mais toujours revue et corrigé à point nommé), ceux qui joueront au OUI MAIS sans raison démontrant le bien fondé de leur intervention, et où apparaît l'objectif de (voir ci-haut), et bien, qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis.
Il faut des références adéquates pour mettre en lumière les faux. Ce ne sont que des suggestions ci-haut.
Bien que…
La crise une occasion.
Bonjour.
Maduro prend des risques calculés, mais cette fois-ci, l’opposition et l’UE sont mis au pied du mur, ce qui ne manquera pas de faire hurler Trump. Quand à Trudeau, une manifestation citoyenne au parfum pourrait aidé à mettre le fait sur la scénette téléjournal ? Alors, les gauches des pays d’UE pourraient le faire. Du moins en France ?
Une crise est une occasion, et ici s’en n’est pas une " OCCASION ". Mais il faut en parler, taper sur l’enclume pendant que le fer est chaud.
https://www.legrandsoir.info/afin-de-favoriser-la-reconciliation-nationale-le-president-maduro-amnistie-plusieurs-putschistes-de-l-opposition.html
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et…